Drag me to Science – La science avec paillettes et glamour

Le projet Drag me to Science réunit le monde de la science et l’art de la performance drag. Six artistes drag talentueux·ses de Zurich, Bâle, Winterthour et Lucerne – tou·te·s issu·e·s du milieu académique – monteront sur scène pour explorer et célébrer les points de rencontre entre savoir scientifique et expression créative. Cet événement unique promet à la fois divertissement et réflexions stimulantes, en brisant les stéréotypes, en remettant en question les normes et en mettant la science sous les projecteurs de manière inattendue. Le projet apporte une contribution précieuse au paysage culturel en reliant la science à des formes d’expression créatives, rendant les concepts scientifiques accessibles d’une manière nouvelle et enrichissant l’éducation publique de façon captivante. La diversité en science est mise à l’honneur, les talents d’artistes issu·e·s de différentes disciplines académiques sont valorisés, et la richesse de leurs parcours et expertises est reconnue. Un des objectifs principaux est de redéfinir l’image du chercheur, de déconstruire les stéréotypes et de promouvoir l’inclusion dans les milieux scientifiques. L’événement incite à une participation active, en encourageant le public à réfléchir de manière critique et créative sur la science et sa place dans la société. Il vise également à créer un fort sentiment de communauté et d’inclusion, en offrant un espace sûr et accueillant où chacun·e peut célébrer l’autonomisation et la quête de savoir.

Organisation et modération

Klamydia von Karma

Anis Meschichi a obtenu un doctorat en biologie cellulaire en Suède et a rejoint l’ETH Zurich en 2022 en tant que postdoctorante, spécialisée en biologie cellulaire évolutive. En 2023, Anis a reçu la bourse postdoctorale de l’ETH pour un projet de recherche indépendant. Elle allie art et science pour promouvoir l’inclusivité LGBTQ+, notamment en tant qu’oratrice lors de conférences. Sous le nom de scène Klamydia von Karma, Anis a débuté comme drag queen à Uppsala en 2018 et s’est produite dans toute l’Europe. En 2023, elle a remporté les trois concours drag les plus prestigieux de Suisse. Elle est également active comme modératrice et organisatrice ...

Les drag-queens de la soirée

Ambrosi

Drag-queen française alliant performance artistique et vulgarisation scientifique pour briser le mythe « science contre art ». Important : Ce programme se déroulera en anglais.

Megan Gag

Nouvelle venue sur la scène drag zurichoise. Lauréate de DRAG ROYA-LALLE-TY grâce à une combinaison de chimie et d’humour.

Odette Hella Grand

Drag-queen bâloise à la personnalité exceptionnelle et au solide bagage scientifique.

Paprika

Drag-queen active dans des villes comme Zurich et Berne, et enseignante en mathématiques, sciences et technologie.

Viktor von Karma

Artiste drag d’inspiration brésilienne qui secoue la scène suisse par une excellence théâtrale dans le gender-bending et célèbre le drag comme une fusion artistique.

Caisse du soir

Il n’y aura pas de billetterie sur place pour «Drag me to Science». Les billets sont disponibles uniquement en prévente.

Date

Vendredi 29 août 2025

Ouverture des portes

17h30

Début du spectacle

20h30

Durée

120 minutes (incl. entracte)

Accès en fauteuil roulant

Le lieu de l’événement est accessible en fauteuil roulant. En cas de besoin, notre personnel sur place se tient volontiers à disposition.

Tickets