Accessibilité

Le Technorama est un lieu où tout le monde est le bienvenu.

Vous trouverez sur cette page des indications concernant l'accessibilité. Nous souhaitons rendre votre préparation et votre séjour chez nous aussi agréables que possible. S'il vous manque des informations ou si vous avez besoin d'autres aides pour pouvoir visiter le Technorama, nous serions heureux que vous nous contactiez.

  • Arrivée

    Le voyage au Technorama est possible de différentes manières. Vous trouverez ici des informations sur l’accès au Technorama pour les personnes souffrant d’un handicap physique, d’un handicap visuel et en langage simplifié.

     

    Accès pour les personnes avec un handicap physique

    Accès pour les personnes avec un handicap visuel

    Instructions d’accès en langage simple avec photos

  • Chiens d'assistance

    Les chiens d’assistance identifiés sont autorisés dans le Technorama.

    Le Technorama peut être relativement bruyant en fonction de l’affluence et de l’exposition. Dans le cadre du show sur les gaz et l’oxygène, il y a parfois des détonations – voir aussi les remarques sur le volume sonore et les endroits plus calmes.

  • Préparation détaillée à la visite du Technorama (par ex. pour les personnes atteintes d'autisme)

    Vous pouvez télécharger ici un document contenant une préparation détaillée et visualisée pour la visite du Technorama.
    Imprimez le document sur deux pages. Sur la droite, vous pouvez découper les «onglets», ce qui permet de trouver rapidement le thème souhaité dans le livret.

    Attention : il y a toujours des changements de dernière minute dans le programme. Vous obtiendrez toutes les informations actuelles sur place.

    En outre, un modèle de plan est disponible ici, qui permet de préparer le séjour au Technorama. Ici aussi, des modifications peuvent encore intervenir sur place.

  • Prix d'entrée et réductions

    Les personnes titulaires d’une carte AI/AVS paient un prix d’entrée réduit (3.- moins cher).

    Les assistants qui accompagnent des personnes handicapées entrent gratuitement au Technorama. Les prestations d’assistance sont variées – les assistants fournissent une aide communicative, physique et émotionnelle et peuvent être issus d’un environnement professionnel ou personnel.

    Carte Etoile filante
    Le Technorama est une organisation partenaire de la fondation Etoile filante.

    Les familles et les institutions titulaires d’une Carte Etoile filante bénéficient d’une entrée gratuite.

    La Carte Etoile filante peut être demandée par les familles ayant un enfant handicapé, malade ou souffrant des conséquences d’une blessure grave, âgé de 6 à 18 ans. Les institutions telles que les foyers, les hôpitaux ou les écoles de pédagogie curative qui s’occupent d’enfants et de jeunes handicapés ou malades de 6 à 18 ans peuvent également demander la carte.

    Vous trouverez plus d’informations sur la Carte Etoile filante ici.

  • Moyens auxiliaires à emprunter

    Différents moyens auxiliaires sont disponibles à la caisse pour être empruntés :

    • Deux fauteuils roulants (sur réservation préalable au 052 244 08 44, ils sont mis à disposition).
    • Protection auditive pour atténuer les bruits environnants
    • iPhones avec l’application NaviLens et NaviLensGo (voir point Orientation et informations avec l’application NaviLens).

    Les aides suivantes sont disponibles au restaurant :

    • Couverts à larges manches et cuillères pliables (couverts Good Grips)
    • Gobelet à rainures avec couvercle
    • Rehausseur de bord d’assiette
    • Places à manger pour adultes
  • Indications sur la fréquentation

    Les jours de grande affluence, le Technorama est visité par un grand nombre de personnes, ce qui peut entraîner du bruit et des bousculades. L’expérience montre qu’il y a plus de monde les jours de mauvais temps que les jours de beau temps. De même, le nombre de visiteurs est plus élevé le week-end et pendant les vacances qu’en semaine. Cependant, les jours fériés chrétiens importants sont parfois plutôt calmes (p. ex. le 25 décembre).

    Les groupes scolaires planifient leurs visites à plus long terme, c’est pourquoi ces visites ne dépendent pas des conditions météorologiques.

    Le premier jour d’école après les vacances, les excursions sont plus rares, il faut donc s’attendre à ce que les classes soient moins nombreuses. En mai et juin, des excursions scolaires sont souvent organisées au Technorama.

    Les visiteurs commencent généralement leur visite au rez-de-chaussée. Si l’on a besoin d’un environnement plus calme, il est donc recommandé de commencer la visite au premier étage juste après l’ouverture.

    En cas de forte affluence, le restaurant est très fréquenté à partir de 12 heures. Des repas chauds sont disponibles à partir de 11 heures et l’ambiance est généralement beaucoup plus calme entre 11 et 12 heures.

  • Aides à l'accès au contenu

    Pour l’exposition MathéMagie, toutes les instructions sont disponibles en langue facile, avec des symboles METACOM et sous forme de fichier audio pour les personnes ayant un handicap visuel. Une partie des instructions est disponible en langue des signes.
    Les contenus sont mis à disposition avec les applications NaviLens et NaviLensGo – vous trouverez plus d’informations à ce sujet sous le point orientation et informations avec les applications NaviLens et NaviLensGo.

    Pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, il y a parfois des textes à lire pendant les démonstrations. Pour cela, adressez-vous au personnel du spectacle avant le début de la démonstration.

  • Volume de bruit et lieux plus calmes

    Au Technorama, on fait beaucoup d’essais et d’expériences. Cela peut parfois provoquer des bruits forts.

    Les parties suivantes sont généralement plus calmes :

    Trains miniatures (sous-sol), laboratoire Tinkering, devant les laboratoires de biologie au 2e étage, dans le parc.

    Pendant le spectacle éclair, il y a des bruits forts qui sont également bien audibles dans les salles d’exposition. Le spectacle a généralement lieu à 11h30 et 14h30. À la fin du spectacle sur l’oxygène, il y a une détonation forte. Cela se produit généralement peu avant 12h et peu avant 15h. La détonation peut être entendue au premier comme au deuxième étage.
    Certains jours, il y a des spectacles supplémentaires. Ceux-ci sont annoncés par des haut-parleurs.

    Des annonces planifiées ont lieu pour annoncer les spectacles, les laboratoires ainsi que juste avant la fermeture du Technorama (vers 16h45).

    D’autres annonces sont faites spontanément, par exemple lorsqu’un enfant cherche ses parents ou inversement.

    Si vous ne comprenez pas l’annonce, vous pouvez toujours vous adresser aux hôtes. Ceux-ci vous expliqueront ce qui a été annoncé.

  • Leichte Sprache

    Alle sollen die Anleitungen verstehen.
    Darum schreiben wir Anleitungen in leichter Sprache.

    Das braucht aber viel Zeit.
    Darum gibt es erst wenig Anleitungen in Leichter Sprache.

    Wo findest Du die Anleitungen in Leichter Sprache?
    Die Anleitungen sind in der Ausstellung MatheMagie.
    Es gibt bei jedem Experiment 5 Blätter.
    Die Blätter sind in verschiedenen Sprachen.
    Eine Sprache ist Leichte Sprache.

    Oder:
    Du lädst eine App auf dein Handy.
    Die App heisst NaviLensGo.
    Siehst du im Technorama einen farbigen Code?
    Dann kannst ihn mit deiner App scannen.
    Jetzt hast du den Text in Leichter Sprache.

    Du kannst auch an die Information gehen.
    Dort helfen sie dir:
    Sie laden mit dir die App runter.
    Sie stellen die App richtig ein.

     

     

  • Ascenseurs et escaliers

    Les deux cages d’escalier sont équipées d’un ascenseur. La largeur de la porte est de 160 cm et les dimensions de la cabine sont de 160 x 220 cm. Devant l’ascenseur, il y a suffisamment de place pour faire demi-tour.

    L’ascenseur dispose d’un tableau de cabine avec des contrastes élevés et des touches tactiles. Une main courante est montée sur une paroi latérale.
    L’ascenseur dispose d’une annonce vocale.

    Le pont des merveilles dans le parc est également accessible par un ascenseur. L’ascenseur n’est pas librement accessible, un numéro de téléphone est affiché près de l’ascenseur pour l’utiliser et il est utilisable avec l’Eurokey.

    Les rampes d’escalier sont pourvues d’inscriptions tactiles. Les escaliers à l’extérieur sont marqués visuellement.

     

    Actuellement, les escaliers ne sont pas encore marqués visuellement.

  • Orientation et informations avec les applications NaviLens et NaviLensGo

    Pour les visiteurs non-voyants et malvoyants, nous utilisons NaviLens. Les codes NaviLens permettent de s’orienter de l’entrée du Technorama vers l’information, le restaurant et l’exposition Mathémagie.
    Tous les objets exposés dans l’exposition Mathémagie sont équipés de codes NaviLens. Les informations sur les objets exposés peuvent ainsi être écoutées sur le téléphone portable. En outre, l’application aide à naviguer dans l’exposition.
    Tu peux télécharger gratuitement l’application sur ton téléphone portable avant la visite. La navigation ne fonctionne actuellement qu’avec les iPhones, les contenus fonctionnent avec tous les smartphones.
    Il est également possible d’emprunter un iPhone à l’information du Technorama.

    L’application NaviLensGo fournit des informations dans différentes versions :
    – pour certaines expositions, les instructions et explications sont disponibles en langue des signes (bordure jaune autour du code NaviLens).
    – Toutes les instructions sont disponibles en langage simplifié (accessibles via l’application, mais des instructions analogiques sont également disponibles).
    – Toutes les instructions sont disponibles avec des symboles METACOM (disponibles via l’application, mais il existe également des instructions analogiques).

  • Personnes portant des implants médicaux

    Au Technorama, il existe des expositions, des zones et des démonstrations dans lesquelles des champs (électro)magnétiques d’intensité variable apparaissent. Il s’agit notamment des expositions «Et Cetera» et «Courant et aimants». Les porteurs d’implants médicaux peuvent toutefois visiter le Technorama sans problème. Veuillez tenir compte de nos indications pour les expositions concernées.

    Les mesures de précaution concernent par exemple les personnes avec :

    les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs implantés

    implants VP-Shunt avec valves magnétiques

    Implants cochléaires

    Générateurs d’impulsions

    Afin d’éviter autant que possible toute influence perturbatrice sur votre implant, veuillez tenir compte des panneaux d’information et d’avertissement apposés sur les différents objets exposés dans l’exposition et suivre les instructions d’expérimentation correspondantes.

  • Restaurant

    Dans le restaurant, différents moyens auxiliaires sont à la disposition des visiteurs : Couverts à larges manches et cuillères flexibles (couverts Good Grips), gobelets rainurés avec couvercle, surélévation du bord des assiettes et chaises pour adultes. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser au personnel du restaurant pour emprunter les moyens auxiliaires correspondants.

  • Accessibilité en fauteuil roulant

    Toute l’exposition, y compris les laboratoires, le parc et le restaurant, est accessible en fauteuil roulant.

    La plupart des objets exposés peuvent être manipulés en fauteuil roulant.

    Lors de la démonstration «Histoire naturelle d’un éclair», il y a suffisamment de places pour les personnes en fauteuil roulant. Pour les groupes plus larges, nous vous remercions de vous inscrire à l’avance afin que nous puissions aménager l’espace en conséquence.

    Pour la démonstration «Le phénoménal spectacle de l’oxygène de Sigi», il n’y a que 4 à 6 places disponibles pour les fauteuils roulants. Veuillez vous inscrire pour que nous puissions vous réserver une place. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de s’asseoir devant le premier rang. Les places pour fauteuils roulants sont donc situées à l’arrière et ne sont accessibles qu’à partir du deuxième étage.

    Deux fauteuils roulants sont disponibles à la location pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
    Vous pouvez les réserver à l’avance au 052 244 08 44.

    En cas d’évacuation nécessaire, quatre EvacChairs sont à disposition. Ils se trouvent dans les cages d’escalier du 1er et du 2e étage. Ils permettent aux personnes ayant des difficultés à marcher d’être transportées en toute sécurité au rez-de-chaussée et hors du bâtiment par les escaliers.

  • Toilettes et possibilité de changer les bébés

    Trois toilettes accessibles en fauteuil roulant sont disponibles dans le bâtiment principal.

    Les toilettes accessibles en fauteuil roulant se trouvent au rez-de-chaussée près du vestiaire et dans les cages d’escalier.

    La porte des toilettes près du vestiaire s’ouvre vers l’intérieur.

    Dans la première cage d’escalier, les portes des toilettes s’ouvrent vers l’extérieur.

    Dans la deuxième cage d’escalier, la première porte s’ouvre vers l’intérieur, la deuxième vers l’extérieur.

    Vous trouverez des informations plus précises sur les toilettes dans le moniteur d’accès de Procap :

    Vers le moniteur d’accès

     

    Des tables à langer se trouvent devant les toilettes accessibles en fauteuil roulant. Une possibilité de changer les couches pour les personnes plus grandes existe dans l’infirmerie. Une chaise longue avec couverture jetable y est disponible. Veuillez vous adresser à l’information.

  • Workshops

    Les ateliers sont organisés de manière très pratique et orientée vers l’action. Pour plusieurs ateliers, nous avons développé des outils permettant aux personnes handicapées de mieux participer aux ateliers, tels que :

    – des instructions visualisées
    – des tableaux de communication avec des symboles METACOM
    – compilation des principaux gestes
    – Simplification du déroulement

    Les ateliers suivants ont été adaptés jusqu’à présent :

    Biologie :
    – Les cloportes à la loupe (à partir de 8 ans)

    Chimie :
    -Froid, froid, congélation rapide – la glace en trois minutes (à partir de 8 ans)
    – Villa Kunterbunt – Chimie des couleurs (à partir de 6 ans)

    Phsyique :
    – Découvertes dans la vie de tous les jours : Expériences avec des bougies (à partir de 8 ans)
    – Le rouge et le vert deviennent… ? Mélange des couleurs avec des toupies (à partir du cycle 1)

    Vous souhaitez réserver un atelier en groupe ? Dans ce cas, indiquez dans les remarques la composition de votre groupe. Nous pourrons ainsi mettre à disposition les outils correspondants.

    Vous participez à un atelier public ? Adressez-vous aux collaborateurs du laboratoire, qui se feront un plaisir de mettre les moyens auxiliaires à votre disposition.

    Pour les personnes malvoyantes, nous recommandons volontiers des ateliers individuels adaptés ou nous organisons des expériences appropriées pour un groupe dans le cadre d’un atelier. N’hésitez pas à nous contacter !

    Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Impressions

Technorama erweitert seine Angebote während der Aktionstage Behindertenrechte

Das Swiss Science Center Technorama freut sich, seine breite Palette an inklusiven und diversen Aktivitäten während der Aktionstage ...

Lire la suite Plus de publications

Diese Inklusionsmassnahmen wurden bereits umgesetzt

Vor rund einem Jahr erhielt das Technorama das Label «Kultur inklusiv» und Simone Russi startete als neue Inklusions-Beauftragte. Seither ...

Lire la suite Plus de publications

Hilfsmittel für einen entspannteren Restaurantbesuch

Zu einem erfolgreichen Besuch im Technorama gehört meist ein leckeres Mittagessen. Was für viele zur Erholungszeit gehört, kann für ...

Lire la suite Plus de publications