Les leçons comme une aventure

Une journée au Technorama

permet d'appréhender en profondeur les phénomènes naturels dans une forêt de stations expérimentales. Comme lors d'une promenade en forêt, nous vivons notre environnement avec tous nos sens, nous observons et découvrons sans cesse de nouvelles choses.

Mais la didactique du Technorama porte aussi sur les moyens de transmettre le phénomène, sur les perspectives et sur l'art d'observer. Chaque station d'expérimentation est l'occasion d'une rencontre et d'une discussion, et les apprenants comprennent en manipulant.

Une année d'enseignement

renforce la possibilité de cette compréhension. La promenade en forêt se transforme en voyage.

En effet, l'enseignement offre un nombre incroyablement élevé de possibilités de mettre en œuvre la compréhension didactique du Technorama. Au cours d'une année scolaire, il est possible d'atteindre un niveau de profondeur qui ne peut pas être atteint en une seule journée au Technorama.

C'est pourquoi le Technorama propose un cours aux enseignants qui souhaitent faire de l'enseignement une aventure tout au long de l'année. Ils peuvent ainsi continuer à vivre la didactique du Technorama dans leur quotidien scolaire, au-delà de la visite en classe.

Une grande sélection de formations continues du Technorama fait partie du cursus. Elles peuvent cependant toutes être suivies séparément.

Le programme complet : la formation

Apprenez à transmettre cet enthousiasme dans votre quotidien scolaire et à faire de votre enseignement une aventure ! Participez à la formation "L'enseignement comme aventure".

Cours individuels de formation continue

Nos cours de formation continue peuvent également être suivis individuellement en dehors du cursus. Nous proposons régulièrement aux enseignants des cours sur différents thèmes. Ils vous permettent de mieux connaître les phénomènes naturels et le Technorama.

Formation continue dans le cadre de l'école

En tant qu'équipe scolaire, souhaitez-vous consacrer une demi-journée à une journée entière pour approfondir vos cours de sciences ? Vous cherchez des idées nouvelles pour permettre à vos élèves d'apprendre par la pratique ? Vous souhaitez utiliser le Technorama avec votre école comme lieu d'apprentissage extrascolaire ?

Concept didactique

La didactique du Technorama se base sur des théories d'apprentissage constructivistes. En effet, au Technorama, les sciences naturelles sont enseignées en fonction des compétences et des ressources.

Ne pas perdre le fil!

Abonner le bulletin d'information

Abonnez vous à notre bulletin d’information réservé aux enseignants et spécialistes de la didactique et ne perdez jamais le fil!

REM-Rätsel 2

Willkommen zum zweiten REM-Rätsel! In unserem Bio-Labor steht neu ein Rasterelektronenmikroskop, kurz. REM. Damit können wir Dinge mit bis ...

Lire la suite Plus de publications

Hier könnt ihr Atome mit blossem Auge sehen

Natascha Hedrich arbeitet bei der ETH Zürich und ist seit ein paar Wochen mit einem ganz speziellen Projekt im Technorama: Wie können wir ...

Lire la suite Plus de publications

REM-Rätsel 1

Willkommen zum ersten REM-Rätsel! In unserem Bio-Labor steht neu ein Rasterelektronenmikroskop, kurz. REM. Damit können wir Dinge mit bis ...

Lire la suite Plus de publications