Projets
Pour atteindre nos objectifs, nous travaillons sur différents projets. La liste est complétée en permanence et nous ne sommes pas à court d’idées.
Comité
Depuis 2021, un petit groupe de collaborateurs s'engage pour les thèmes de l'inclusion et de la diversité. Le comité d'inclusion du Technorama est composé de onze personnes issues de différents départements et niveaux hiérarchiques.
Label "Culture inclusive"
En décembre 2022, notre partenariat avec le label "Culture inclusive" débutera. Celui-ci comprend un plan de mesures sur quatre ans. Le label encourage la participation des personnes handicapées à la vie culturelle. En tant que partenaire du label, nous nous engageons à orienter notre attitude et nos actions vers l'inclusion.
Partenariats
Nous collaborons avec différentes institutions pour atteindre nos objectifs. Dans la phase initiale, nous avons été soutenus par Fullbright pour la mise en place de notre engagement. Une collaboration étroite avec Sensability suivra prochainement.
Multilinguisme
Nous nous efforçons de présenter l'ensemble du site Internet du Technorama ainsi que tous les textes accompagnant les expositions et les spectacles en quatre langues (allemand, anglais, français, italien). Nous souhaitons ainsi donner à tous les visiteurs la possibilité de se familiariser avec les contenus.
Poste de travail inclusif
Un autre projet en cours est consacré à la création de postes de travail inclusifs - aussi bien dans le service aux visiteurs que dans le service domestique ou l'administration. Nous offrons déjà des possibilités d'intégration professionnelle aux personnes qui ont besoin de soutien pour réintégrer le marché du travail.
Entrées à prix réduit
Les assistants qui accompagnent des personnes handicapées bénéficient d'une entrée gratuite au Technorama. Les personnes à faible revenu ou les réfugiés ont la possibilité d'obtenir des entrées à prix réduit avec la CarteCulture de Caritas. D'autres partenariats sont en cours d'étude.
Construction de l'exposition
Pour la construction de nos objets exposés, nous établissons une liste de contrôle afin de contourner tous les obstacles possibles. Par exemple, nous évaluons actuellement la manière dont une pièce d'exposition doit être construite pour permettre aux visiteurs de différentes tailles d'accéder au phénomène.
Accessibilité
L'ensemble de l'exposition, y compris les laboratoires, et le restaurant sont accessibles en fauteuil roulant. Les toilettes correspondantes sont spécialement indiquées. Comme une grande partie des expériences sont interactives, une visite au Technorama est également une expérience fascinante pour les personnes souffrant d'un handicap visuel ou cognitif.
Installations de toilettes
Certaines de nos toilettes sont neutres du point de vue du genre. Nous travaillons encore sur la signalisation correspondante afin de permettre à tous de faire une pause en toute sécurité dans un endroit où ils se sentent bien.
Débats publics
Le Technorama souhaite se positionner dans le débat et l'encourager. Pour cela, nous prévoyons d'organiser des tables rondes où l'on parlera de sujets qui relient les sciences naturelles, la société et l'inclusion.