Inclusion et diversité

Le Technorama est un lieu où chaque personne est la bienvenue.

C'est pourquoi nous nous engageons à offrir des expériences équivalentes à tous, indépendamment de l'âge, du sexe et de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle, du handicap ou de la déficience, de l'origine (ethnique), de la religion ou des convictions, de la formation, du revenu ou autre. Nous supprimons les obstacles qui s'y opposent.

Notre objectif est de créer un environnement dans lequel tous les visiteurs et collaborateurs se sentent à l'aise et peuvent exploiter leur potentiel. Au Technorama, tout le monde doit pouvoir exprimer sa curiosité et son plaisir d'expérimenter et vivre ensemble la fascination des sciences naturelles.

Projets

Pour atteindre nos objectifs, nous travaillons sur différents projets. La liste est complétée en permanence et nous ne sommes pas à court d’idées.

Comité

Depuis 2021, un petit groupe de collaborateurs s'engage pour les thèmes de l'inclusion et de la diversité. Le comité d'inclusion du Technorama est composé de onze personnes issues de différents départements et niveaux hiérarchiques.

Label "Culture inclusive"

En décembre 2022, notre partenariat avec le label "Culture inclusive" débutera. Celui-ci comprend un plan de mesures sur quatre ans. Le label encourage la participation des personnes handicapées à la vie culturelle. En tant que partenaire du label, nous nous engageons à orienter notre attitude et nos actions vers l'inclusion.

Partenariats

Nous collaborons avec différentes institutions pour atteindre nos objectifs. Dans la phase initiale, nous avons été soutenus par Fullbright pour la mise en place de notre engagement. Une collaboration étroite avec Sensability suivra prochainement.

Multilinguisme

Nous nous efforçons de présenter l'ensemble du site Internet du Technorama ainsi que tous les textes accompagnant les expositions et les spectacles en quatre langues (allemand, anglais, français, italien). Nous souhaitons ainsi donner à tous les visiteurs la possibilité de se familiariser avec les contenus.

Poste de travail inclusif

Un autre projet en cours est consacré à la création de postes de travail inclusifs - aussi bien dans le service aux visiteurs que dans le service domestique ou l'administration. Nous offrons déjà des possibilités d'intégration professionnelle aux personnes qui ont besoin de soutien pour réintégrer le marché du travail.

Entrées à prix réduit

Les assistants qui accompagnent des personnes handicapées bénéficient d'une entrée gratuite au Technorama. Les personnes à faible revenu ou les réfugiés ont la possibilité d'obtenir des entrées à prix réduit avec la CarteCulture de Caritas. D'autres partenariats sont en cours d'étude.

Construction de l'exposition

Pour la construction de nos objets exposés, nous établissons une liste de contrôle afin de contourner tous les obstacles possibles. Par exemple, nous évaluons actuellement la manière dont une pièce d'exposition doit être construite pour permettre aux visiteurs de différentes tailles d'accéder au phénomène.

Accessibilité

L'ensemble de l'exposition, y compris les laboratoires, et le restaurant sont accessibles en fauteuil roulant. Les toilettes correspondantes sont spécialement indiquées. Comme une grande partie des expériences sont interactives, une visite au Technorama est également une expérience fascinante pour les personnes souffrant d'un handicap visuel ou cognitif.

Installations de toilettes

Certaines de nos toilettes sont neutres du point de vue du genre. Nous travaillons encore sur la signalisation correspondante afin de permettre à tous de faire une pause en toute sécurité dans un endroit où ils se sentent bien.

Débats publics

Le Technorama souhaite se positionner dans le débat et l'encourager. Pour cela, nous prévoyons d'organiser des tables rondes où l'on parlera de sujets qui relient les sciences naturelles, la société et l'inclusion.

Inklusionsstatement

Das Technorama freut sich, unser Inklusionsstatement als Video zu präsentieren!  Jeder Abschnitt wurde von unterschiedlichen ...

Lire la suite Plus de publications

Perspektivenwechsel

Um Menschen mit physischer und psychischer Behinderung optimal im Technorama zu inkludieren, bedarf es eines Perspektivenwechsels. An ...

Lire la suite Plus de publications