Concept didactique

Au sein du Technorama, les sciences naturelles sont transmises avec une orientation vers les compétences et les ressources. Cette orientation vers les compétences repose sur la pédagogie constructiviste: le savoir ne peut pas être transmis d’une personne à une autre mais doit être reconstruit par celui qui apprend.

L’approche didactique du Technorama repose également sur les théories constructivistes. Cette approche est omniprésente dans les expositions: un bon objet d’exposition ouvre aux visiteurs différentes voies d’apprentissage autonome à partir du phénomène. La personne fait appel dans un premier temps à ses connaissances préalables et ses expériences passées pour ensuite élargir ses compétences individuelles par sa propre action, ses observations et ses réflexions. Apprendre est un processus de construction actif au cours duquel celui qui apprend crée sa propre représentation du monde.

Ainsi l’apprentissage au sein du Technorama va bien au-delà de l’observation des phénomènes naturels et de l’étonnement qui en découle. Pendant la confrontation ludique («hands-on»), une idée, un pressentiment voire même seulement une intuition en lien avec les lois de la nature concernées voit le jour. Dans une seconde étape, il s’agit de valider ou d’invalider cette hypothèse en faisant des essais. Le visiteur commence ainsi à identifier et comprendre de quoi il retourne réellement.

Les objets exposés au Technorama proposent avant tout des expériences reproductibles de phénomènes naturels que chaque visiteur peut vivre et interpréter à sa manière. Ces expériences sont regroupées en quatre catégories. On retrouve l’expérience d’auto-efficacité, l’expérience de la contemplation, l’expérience des effets de transfert et enfin l’expérience de la posture du chercheur.

Expérience d’auto-efficacité

- se sentir à la hauteur et relever le défi
- atteindre un but, vivre une expérience positive
- acquérir une aptitude et en prendre conscience

Expérience des effets de transfert

- reconnaître qu’un phénomène naturel peut servir de modèle et de prototype
- développer à partir de là des stratégies originales pour résoudre les problèmes
- accepter la culture de l’erreur (try and error)

Expérience de la posture du chercheur

- attention dirigée: vérification d’une hypothèse concrète
- apprendre l’endurance et la tolérance à la frustration
- développer durablement l’attitude de l’explorateur

Expérience de la contemplation

- attention non dirigée: avoir tout loisir de faire de nouvelles découvertes
- concentration qui revient à se plonger de manière contemplative dans quelque chose
- perte de la notion du temps, état dit de «flux»