LE PARC
Avec plus de 15 000 mètres carrés, le nouvel espace extérieur n’est pas seulement deux fois plus grand que toutes les surfaces d’exposition du Technorama, mais il représente également une expérience en soi : promenez-vous sur des sentiers sinueux à travers une forêt dense, découvrez la nature sur les prairies et les berges et laissez-vous surprendre par des dimensions totalement nouvelles.
Le « Technorama en Plein Air » représente un contraste naturel par rapport au monde de l’expérimentation qui se trouve dans les expositions et les laboratoires. En plein air, vous pouvez découvrir un paysage expérimental attrayant où se mêlent découverte de la nature, expériences, loisirs et détente.
LE PONT DES MERVEILLES
Long de 130 mètres et d’une hauteur maximale de 17 mètres, le Pont des Merveilles est un chef-d’œuvre d’ingénierie au rayonnement iconographique et, en tant que nouvel emblème de Winterthur, il offre un espace pour de nombreuses expériences passionnantes au niveau de la cime des arbres, des coups d’œil extraordinaires à perte de vue et de nouvelles perspectives.
Les visiteurs atteignent la plateforme au moyen de quatre escaliers diversement inclinés. Les plus courageux se rendront sur la scène mobile qui se trouve au point culminant du pont ou sur le plancher en verre qui permet de vivre la sensation de vide de manière très intense !
La société suisse des ingénieurs et architectes SIA est un partenaire de la première heure pour le Pont des Merveilles.
EXPOSITIONS
Sentir la puissance de cinq tonnes d’eau, voir le monde avec les yeux d’un géant et se promener comme sur la lune ! Dans le parc, une trentaine de nouveaux objets d’exposition et d’œuvres d’art attendent d’être touchés et expérimentés.
Des phénomènes naturels qui nécessitent beaucoup d’espace, de hauteur ou un lien avec un environnement naturel, ont maintenant trouvé leur place dans le parc. Parmi eux, des éléments (aquatiques) particulièrement complexes ou volumineux. À ceux-là s’ajoutent toute une série d’œuvres d’art qui font découvrir les phénomènes naturels de manière esthétique et artistique.
La plupart des objets d’exposition proviennent du Technorama : ils ont été conçus, testés et construits dans nos propres ateliers.
REVITALISATION DU RIEDBACH
Jusqu'à présent, le Riedbach coulait à travers le parc du Technorama dans un lit de béton avec un remblai monotone sur une longueur de 135 m. Il a été canalisé. Dans le cadre du projet de parc, le ruisseau a été revitalisé et rendu accessible en tant que zone d'expérience naturelle. Grâce à la conception quasi-naturelle du lit du cours d'eau, avec des largeurs variables, et à la conception d'une zone de berges différenciées avec des pierres, des fascines et différentes inclinaisons de pente, nous avons amélioré la qualité écologique du cours d'eau et créé un habitat pour un monde animal et végétal diversifié. Le projet a été cofinancé par le fonds naturemade star d'ewz.
La construction
Ces personnes ont contribué à la création du parc
Le budget total du projet de construction s’élevait à CHF 16 100 000. Nous remercions tous ceux qui ont soutenu la construction du nouveau parc.
Simon Schweizer
Paysagiste BSLA, Krebs und Herde Landschaftsarchitekten | Direction générale de la planification et de la conception du parc
L’interaction entre la nature primitive et les objets techniques ainsi que la plate-forme du Pont des Merveilles s’élevant au-dessus de la cime des arbres vous proposent une expérience dense sur le plan atmosphérique. Le point culminant est le geyser qui surgit de nulle part avec la ville comme arrière-plan, déclenché par la chute de cinq tonnes d’eau.
Si un parc aussi extraordinaire a pu devenir réalité, c’est grâce à d’innombrables personnes qui ont travaillé avec persévérance, humour et beaucoup d’engagement en faveur de l’idée de base, sans perdre de vue l’objectif final.
Andreas Haustein
Architecte paysagiste BSLA, Krebs und Herde Landscape Architects | Parc de gestion globale du projet et de la construction
La mise en œuvre de la planification à l’échelle 1:1 sur le site de construction est toujours un nouveau défi, surtout dans le cas d’un projet complexe comme le parc Technorama. Des kilomètres de pipelines de différents types ont été posés, des milliers de mètres cubes de terre et de gravier ont été excavés, déplacés, installés ou retirés et des tonnes d’acier ont été utilisées. Les chiffres individuels sont impressionnants.
Grâce à l’approche orientée vers les objectifs de toutes les personnes impliquées, le parc Technorama a été achevé dans le respect du budget spécifié et remis au client dans les délais. D’innombrables plantes ont été plantées et sont maintenant entretenues par l’équipe du Technorama.
Jana Voboril
Responsable de projets, Hämmerle und Partner | Direction des travaux
Le projet du parc du Technorama réunit des bricoleurs créatifs, des planificateurs et des entrepreneurs en bâtiment dans le but de réaliser quelque chose d’unique. Nous avons relevé ce défi avec enthousiasme et nous souhaitons au Technorama que l’étincelle se propage aux futurs visiteurs !
Gianfranco Bronzini
Ingénieur en génie civil dipl. FH / SIA REG A, Conzett Bronzini Partner AG | Conception, planification et direction des travaux du Pont des Merveilles, du pont du parc et du pont suspendu
Le Pont des Merveilles vous permet d’expérimenter l’art de l’ingénierie avec tous vos sens. L’imposante construction en acier et en bois peut être parcourue, jouée, touchée et ressentie. Moments inoubliables et enthousiasme durable garantis.
Tino Rizzi
Ingénieur en génie civil MSc ETH, Conzett Bronzini Partner AG | Conception, planification et direction des travaux du Pont des Merveilles, du pont du parc et du pont suspendu
Le Pont des Merveilles et la connaissance. Les connaissances de tous ceux qui ont participé à la construction de ce pont ont permis à cette imposante structure d’exister. Le Technorama a maintenant la belle mission de transmettre ces connaissances aux prochaines générations.
Claudia Schwalfenberg
Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA | Comité de planification du projet
La SIA s’engage en faveur de la culture architecturale et a saisi l’occasion de développer un Pont des Merveilles qui met à l’honneur les sciences de l’ingénierie, en collaboration avec le Technorama. Nous sommes ravis que cette idée ait permis de créer un véritable parc.
Découvrir la nature, la technique et l’esthétique de manière ludique : nous souhaitons à tous les visiteurs et visiteuses une expérience inspirante !
Peter Oehy
Chef de service, Hunziker Betatech AG | Planification et gestion de la construction des installations hydrauliques et de l’approvisionnement en énergie
J’ai été impressionné par le processus de sélection des spécialistes. L’objectif commun de réussir la création du parc nous a soudés en une équipe forte.
Martin Deuring
Dr. sc. techn., ing. en génie civil dipl. ETH SIA USIC | Planification du halfpipe et calculs pour « La chute d’eau »
Le Pont des Merveilles dans toute sa majesté : une élégante charpente en acier, construite avec des profils élancés, expression d’un haut niveau d’ingénierie. Il suscite de nombreux regards étonnés, également en raison des expériences qu’il rend aujourd’hui possibles. Par exemple la chute d’eau de cinq tonnes à partir d’une hauteur de neuf mètres, frappant le halfpipe avec une force verticale décuplée et rejaillissant à 100% au-dessus de la hauteur initiale, un miracle, basé sur la physique !
Werner Stalder
Responsable de projets, Schneider Stahlbau AG | Construction et montage du Pont des Merveilles
La construction du Pont des Merveilles a été un grand défi et un grand honneur. Grâce au fascinant matériau de construction qu’est l’acier, nous avons réussi à remplir notre mission : des profils tordus et élancés, qui font apparaître les grandes plateformes comme des éléments flottants.
Lorsque la chute d’eau quitte le pont, on sent l’élasticité de la construction dans tout son corps.
La vitesse de réalisation met en évidence de manière impressionnante le travail d’équipe dans la construction du Pont des Merveilles et confirme qu’une bonne collaboration permet de réaliser de grandes choses.
Jürg Hofmann
Membre du conseil d’administration, Hofmann Gartenbau AG | Paysagiste
Le simple fait de se promener dans ce parc extraordinaire est une expérience en soi. Sentir l’effet rafraîchissant de plus de 800 arbres procure une agréable détente dans la chaleur de l’été sans compter la découverte d’espaces changeants, de vues et de panoramas extraordinaires. La beauté du parc n’est surpassée que par les nombreuses pièces d’exposition à découvrir, qui étonnent, surprennent et incitent les visiteurs à expérimenter. Une idée extraordinaire !
Stefan Geiges
Directeur, K. Geiges AG | Génie civil et génie hydraulique
En tant que spécialiste du génie civil et du génie hydraulique, nous avons pu réaliser les exigeants travaux des canalisations et du génie hydraulique. Cet extraordinaire Pont des Merveilles est un tour de force esthétique. J’ai été particulièrement impressionné par la volonté des créateurs d’utiliser à chaque fois les technologies les plus récentes. Cela correspond également à la philosophie de notre entreprise.
Marco Paternolli
Responsable transformation/construction Zurich, Lerch AG Bauunternehmung | Maître d’ouvrage du halfpipe, murs du jardin et objets d’exposition
En tant qu’entreprise de construction traditionnelle basée à Winterthur, nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au projet du parc du Technorama et du Pont des Merveilles.
Nous avons ainsi participé non seulement à l’élaboration et au dynamisme de la chute d’eau, des expositions et des murs du jardin, mais aussi au rayonnement de la région de Winterthur.
Silvano Regnani
Chef du secteur bois, Lerch AG Bauunternehmung, secteur bois | Habillage en bois du Pont des Merveilles
Le Pont des Merveilles du nouveau parc du Technorama est un projet tout à fait extraordinaire. Y participer et y apporter notre contribution en bois nous a tous passionnés. L’ensemble de l’habillage en bois du Pont des Merveilles se compose à 100% d’arbres provenant de la région proche de Winterthur. Le Technorama donne ainsi un exemple de durabilité.
Des milliers de visiteurs curieux vont découvrir le parc et ses nombreuses surprises. Nos charpentiers sont fiers d’y avoir contribué.
Hannes Pfyffer
Contremaître, Baltensberger AG | Fondations des ponts
Le chemin vers de nouveaux rivages passe par une symbiose entre la technologie et la construction de ponts.
Urs Gloor
Chef de chantier installateur électrique, Etavis SA | Installations électriques
Réaliser les installations électriques du parc fut un travail particulièrement intéressant car chaque objet d’exposition fonctionne différemment : courant fort ou courant faible, haute ou basse tension. Autres éléments importants : les tubes en verre et les lignes de transmission de données que nous avons installés et qui permettront de faire fonctionner les pièces d’exposition.
Père de quatre enfants, j’ai souvent visité le Technorama. Aujourd’hui, plusieurs fois grand-père, je peux faire découvrir aux plus jeunes de la famille le parc auquel j’ai plusieurs fois apporté ma contribution.
Mario Castelli
Software Engineer, Rey Automation AG | Pilotage des installations et des objets d’exposition
Observer et surtout expérimenter la science et la technique au Technorama m’a fasciné dès mon enfance. Participer aujourd’hui à l’élaboration du parc n’est donc pour moi pas un travail comme un autre, mais quelque chose dont je suis particulièrement fier.
Michael Hartmann
Directeur, Hebag AG | Construction du dispositif de mise sous tension du pont suspendu
Les ponts relient les hommes et les régions, mais présentent souvent de grands défis à leurs constructeurs et exigent des décisions courageuses. Démontrez vous aussi votre courage et laissez-vous balancer par le pont suspendu !
Bandar Secchi
WALO Bertschinger SA | Étanchéité des étangs
Le Technorama a toujours suscité une grande fascination pour la technologie chez les petits et les grands en permettant de l’expérimenter. Le parc du Technorama et ses différents éléments permettent de découvrir de manière impressionnante les interactions de la nature et de la technique. C’est particulièrement intéressant de faire partie d’un tel projet !
Thomas Müller
Directeur des ventes, Ascenseurs Schindler SA | Ascenseur du Pont des Merveilles
J’ai trouvé très impressionnante la façon dont cette haute cage d’ascenseur a pu être intégrée parfaitement dans l’architecture du Pont des Merveilles.
Ces personnes et organisations soutiennent le parc du Technorama :
(par ordre alphabétique)
A-D
3-Plan Haustechnik AG | AAC Computer AG | ABL Bürki Sonnenschutztechnik GmbH | Familie Adams-Sorbé | ADZ Automation GmbH | Aktiengesellschaft für Erstellung billiger Wohnhäuser in Winterthur GEbW | Familie Urs und Christiane Altorfer-Kaufmann | Elly und Jürg Altwegg Brenner | Alphasys AG | Alex Anwander | Architekturbüro Johann Frei | Walter Arnold | arv Baustoffrecycling Schweiz | Dr. Wolfgang Auwärter | Thomas Asshauer | AXA Generalagentur Christian Werenfels | Bafilco AG | Lilian Banholzer Hänzi | Baugarten Stiftung | Baumberger Rechtsanwälte AG | Viktor Beglinger | Belimo Automation AG | Familie Benson | Bruno Bernet | Familie Bertschi-Greub | Ulrike Besold | Werner Bickel | Matthias Bieri | Peter Bockhoff Stiftung | René und Susanne Braginsky-Stiftung | Renate Brossi | Brossi AG | Dominik Bruderer | Silvia Brunner | Vreny und Jack Brunnschweiler | Buderus Heiztechnik AG | André und Verena Buchel-Schoch | Felix Büeler | Adriano Burali | Burckhardt Compression AG | Büro Schoch Werkhaus AG | Büro Schoch AG | Laurin Czichollas | Consulta AG | Roland Custer | Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH | Ferdinand Derler | Deutsche Rückversicherung Schweiz AG | Dr. Deuring und Oehninger AG | Monika Derler-Bucher | Reto Diener | Doris Dietschi | Heinz und Felicitas Domeisen
E-H
Finn und Mathis Eberle | Hugo und Ingrid Eckert | Boris Eckhardt | Jeremy Edgecumbe | Daniel Egger | Eisen Optikergeschäft AG | Electrosuisse | Ernst Göhner Stiftung | ETAVIS AG | EVP Winterthur | experts4IT | Familie Bucher, Restaurant Rossberg | Familie Hostettler | FAND AG | Wolfgang und Wan-Chu Feuerstein | Corinne Feuz | Dora Fitzli und Peter Maspoli | Petra und Gerd Flaig | Patric Flüeler | Flütsch Ingenieure AG | Stephan Föllmi-Brodmann | Christine Frank | Ursula Frank | Fabian Frei | FREI Bauunternehmung | Peter und Edith Frey-Gasser | Conny Funk, Daniele Luke und Claudia Leder | Reinhard Fürst | Marco Fritschi | Barbara und David Galeuchet | Gemeinde Elsau | Gemeinde Gossau ZH | Heidi Hafner-Gubler | René Hauswirth | Gemeinde Hettlingen | Gemeinnützige Stiftung ACCENTUS | Gemeinnützige Stiftung Basler & Hofmann | Georg H. Endress Stiftung | Georg und Bertha Schwyzer-Winiker Stiftung | Gesamtschule Winterthur | Get Diversity GmbH | Gewerkschaft Unia | Emanuelle Giacometti | Prof. Hans Giger | Goldenberg Immobilien GmbH | Michael Gomringer | Horst-Michael Grathwohl | Markus und Liselotte Greminger | Janine Greuter | Armin und Leny Grögli-Sigrist | Grütli Stiftung Zürich | Tobias Guldimann | Michael Gutman | Verena Gschwind | Martin und Marianne Haefner | Hans Jörg Häfliger | Halter AG | Eugen Haltiner-Benesch | Hämmerle Partner GmbH | Handelskammer und Arbeitgebervereinigung Winterthur | Hans Konrad Rahn-Stiftung | Mario Hartmann | Louis Hauck-Allenspach | Andreas Haustein | René Hauswirth | Christof Hasler | HEBAG AG | Daniel Heinze I Esther Helg | Dr. Iris Henseler Stierlin und Peter Stierlin | Stephan Herde | Beat Herter | Hans Hess | Romana Heuberger | Bettina Hitzfeld | Otmar Hofer | Jürg und Maja Hofmann-Baur | Walter Hönes | Peter, Jürg, Felix, Martin und Lea Horisberger | House of Winterthur | HUBER+SUHNER Stiftung | Jan Hübscher | Illyan Aurelio Hunkeler | Hunziker Betatech AG | Markus Hutter | Hutter Dynamics AG | HUWA Finanz- und Beteiligungs AG
I-M
Prof. Dr. Werner Inderbitzin | Janina und Aline Wirth, Maurin und Dario Ulrich | Jessica & Felix |JG Bauexpert GmbH | Joh. Jacob Rieter-Stiftung | Christa Joss | Jossi AG Systembau | Jürg Frutiger Unternehmen AG | Kanton Zürich | Karl Erb Sanitär – Haustechnik AG | Karl Geiges AG | Keller Glas AG | Jürg und Christine Keller-Jucker | Dr. Waldemar A. Keller-Vögeli | Elin Klester | Olivia Klester | KIBAG Bauleistungen AG | Kinderzahnarztpraxis Signorelli-Moret | Klasse 6 Ea HTL Brugg-Windisch (1984) | Dieter Kläy | Alexandre und Hildegard Kounitzky | Matthias Krebs | Krebs und Herde GmbH | Jürg Kull | Küng & Co AG Kaffee-Rösterei | Axel Kusterer | Paul und Anna Künnemann | Thorsten-D. Künnemann | Michael und Karin Künzle | la grande famiglia | Labosim Markierungs AG | Markus und Gisela Läderach | Langhard Hoch- und Tiefbau AG | Christian Leber | Lions Club Winterthur | Irene Langhard | Walter Langhard | Lauffer & Frischknecht | Erhard Lee | Fredy A. Lienhard | Liftberatung Daniel Ullmann | Lotteriefonds des Kantons Zürich | Maag Recycling AG | mageba SA | Othmar und Kerstin Mannhart | Erwin Maurer | Ralph Mannhart | Ursina Meier, Mattea und Johannes Pietsch | Medbase Apotheke Zentrum Töss | Familie Meier | Markus Meier | Ines Meili Ott | Merck Schweiz | Sharru Moeller | Paul Moeller | Urs Mohler | Molinari Rail AG | MÖKAH AG | Christine und Jörg Moor mit Familie
N-Q
Adrian, Seraina und Neo Nussbaum | Peter und Maya Müller-Nussbaumer | Alexander Nagelstein | naturemade star-Fonds von ewz | Naturwissenschaftliche Gesellschaft Winterthur | Nina und Obi, Winterthur | O.Hadorn AG | Daniel Oederlin | one marketing services ag | OSRM Team 2020 | Leonardo Pellizzari | Jana, Janis, Patrizia und Tadzio Peyer | Urs Pfenninger | Sebastian Robin Pfister | Joschua David Pfister | Peter und Brigitte Pfyffer | PiQuP AG | Hans Preisig | Martin Paul Putora | QUIBIQ Schweiz AG
R-U
Tomas Radeljic | Ruedi Räss | Viktoria, Annette und Gerald Rebitzer/Köhler | RenaissanceRe Europe AG | Karin Reindl | Markus und Astrid Reinhard | Dr. Regula Reinhart | Michael Reinmann | Restaurant Technorama – ein Betrieb der ZFV-Unternehmungen | Eduard Rikli | Kathy Riklin | Josefine und Xavier Ringli | Familie Werner und Gerda Roner | Dani Romay | Robert Roos-Fasnacht | Liam Roth | Nina Roth | Thomas Rüegger-Steiner | Ueli Ruf | Satech Produkte GmbH | Elfriede Schindler-Kuhn | Gaston Säuberli | Barbara und Paul Schaffner | Priska, Samuel, Vivienne und Friedrich Schär | Hermann Schäublin | Jacqueline Scheiflinger Mannhart | Jürg Schelldorfer | Doris Schellenberg und Willi Bollhalder | Martin Schnyder-Däppen | Daniel Senn-Grünberger | Sandra und François Sierro | Adrian Schneider | Hans-Walter Schläpfer | Karin Schmid | Titus und Renate Schmid | Schneider Beton AG | Marc Schoenleber | Frank Schweitzer | Simon Schweizer | Eugen Schweizer | Schweizerische Mobiliar, Generalagentur Winterthur | Schweizerischer Ingenieur- und Architektenverein SIA | Prof. Edit Seidl | Sensaco GmbH | Katharina Siegrist und Francesco Serratore | in Gedenken an Theodor Siegrist | Sandra und François Sierro | speakers.ch | Kurt Spörri | Stadt Winterthur | Stähli Haustechnik AG | Anthony Stäubli | Annetta Steiner | Stiftung «Perspektiven» von Swiss Life | Stiftung Edwin Pünter Erben | Michael Straub | Wilhelm Studer-Salzmann | Sulzer-Stiftung | SWICA Krankenversicherung AG | SWiSE – Swiss Science Education | Urs Thalmann | Thalmann Logistik AG | Bernard Thurnheer | Heinrich und Berti Schneider-Tischhauser | Heinz E. Toggenburger | Toggenburger AG | Familie Trammell | Walter Ulrich | Bernhard Ulrich
V-Z
Verband der Schweizerischen Lack- und Farbenindustrie (VSLF) | Thomas Vogel | Valentin Vogt | Volg Konsumwaren AG | Vontobel-Stiftung | VSS Brandschutz AG | WALO Bertschinger AG | Bettina Walther | Michael Walther | Julian Wandhoven | Wolfgang Wandhoven | Paul Wanner | Christian M. Waser | Wyss Wassertechnik AG | Remo Weber | Familie Widmer-Plüss | Urs Wieser | Willi | Luzi Willi | Doris Zahnd | Wilfried Zander | ZFV-Unternehmungen | ZHAW Technikum Winterthur, Frackwoche 2019 | Jürg Ziegler | Jo Ziltener | ZIMM GmbH | Annemarie Zobeley | Robert und Anna Rosa Zwahlen |
Documentation
Dans notre blog, nous avons rassemblé plus de 100 contributions concernant la construction : entretiens passionnants avec des responsables de la construction, belles histoires de nos donateurs, vidéos amusantes de notre personnel en train de créer des prototypes…..