Qu'est-ce qui rend la biologie si passionnante ? La vie elle-même. Elle est délicate, adaptable, impitoyable et imprévisible. Ce thème mérite sa propre section au Technorama. «Mourir et vivre» montre l'importance croissante des sciences de la vie, y compris au sein du Technorama.
Les objets exposés dans «Mourir et vivre» se concentrent sur la création et la décomposition de la vie, l'un des sujets les plus passionnants de la biologie. Les processus biologiques sont à la fois efficaces et efficients : tout est recyclé, rien n'est gaspillé. Dans la lutte pour des ressources limitées, il est presque impossible de prédire quel organisme finira par l'emporter et lequel devra s'effacer : La vie semble interpréter les lois de la nature de manière anarchique, pour ainsi dire.
L'exposition «Mourir et vivre» se trouve juste devant les laboratoires de biologie et met les visiteurs dans l'ambiance de la biologie, notamment grâce à ses objets d'exposition dissimulés entre les plantes. L'accent est mis sur le fait que les visiteurs font partie de la nature, non pas de manière abstraite par le biais des lois naturelles, mais de près et personnellement. De nouveaux domaines d'activité sont créés, qui éveillent la curiosité des visiteurs de manière surprenante.