Un gyroscope, un pendule – et vous au milieu !

Avec certaines personnes, on est simplement sur la même longueur d’onde et souvent les choses vont de soi. Nous sommes admiratifs devant les mouvements de rotation d’une patineuse ou d’un gymnaste. On le voit bien : la mécanique et la physique sont présentes partout !

Dans ce secteur de l’exposition, des termes comme longueur d’onde, résonance, impulsion et rotation sont expliqués de manière tangible. Votre participation personnelle et la confrontation active avec les phénomènes vous permettent de faire le lien entre les choses – même avec la vie quotidienne.

Le rangée de pendules attire le regard : une boule en pousse plusieurs autres qui se trouvent au milieu, jusqu’à ce que la dernière reparte à la même distance. Un autre objet d’exposition est l’amusant rodéo-gyroscope: celui qui s’assied dessus ressent la physique dans tout son organisme !

Sur le disque tournant, vous pouvez en groupe essayer de faire tourner autant de boules et d’anneaux que possible sur une plaque, ou affronter vos adversaires dans ce qui ressemble à une partie de billard particulièrement compliquée.

Les personnes intéressées par l’art seront attirées par l’harmonographe au sein du Mécanicus : celui-ci produit des images fascinantes à l’aide de deux pendules réglés différemment. Chaque œuvre d’art est unique !

Démonstration : manège de Coriolis

Des phénomènes étonnants apparaissent lorsqu’une journée ne dure que quatre secondes.

Billet en ligne

Découvrez les plus de 500 objets d’exposition du Technorama avec un seul ticket ! Le Technorama est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.

Impressions