Les écoles sont accueillies avec plaisir!

Avec plus de 60 000 écoliers venus avec leur classe (2017), le Technorama est le plus grand centre pédagogique extra-scolaire de Suisse.

En tant que tel, le Technorama n'est pas seulement réputé auprès des comités scolaires de tous les cantons, mais jouit aussi d'une excellente réputation auprès des acteurs économiques, des chambres d'industrie et de commerce et de l'Union suisse des arts et métiers (mot-clé: promotion MINT).

Vous avez opté pour une excursion au Technorama? Vous trouverez ici une multitude d'informations utiles pour votre sortie scolaire.

  • Accueil en classe

    Dès votre arrivée chez Technorama, vous aurez la possibilité de recevoir un court accueil gratuit pour votre cours. Cela inclut une introduction aux expositions et à la procédure dans le Technorama. L’accueil de la classe dure de 5 à 10 minutes. Si vous souhaitez cet accueil, un soignant s’en occupera immédiatement après l’enregistrement.

  • Coffres-forts

    Pour vos bagages, vous trouverez des armoire dans la zone d’entrée. Veuillez contacter le bureau d’information.

  • Tarifs pour les groupes scolaires

    Écoliers jusqu’à 20 ans: CHF 16

    Écoles du canton ZH (public & privé): CHF 11

    Écoles de Winterthour (public): CHF 10

    Pack demi-journée (2 jours avec nuitée): CHF 12/demi-journée

    Deux enseignants par classe peuvent accompagner gratuitement. Les accompagnateurs supplémentaires doivent payer le tarif normal à l’entrée.

    > Réserver maintenant!

  • Inscrire un groupe scolaire

    De manière générale, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire avec votre classe.

    N’oubliez pas de profiter de l’intéressant ticket combiné RailAway pour les groupes scolaires.

    Les groupes scolaires inscrits n’ont pas besoin d’attendre à la caisse en arrivant et peuvent se faire enregistrer directement au guichet d’information.

  • Pour les visites sur plusieurs jours

    Si vous prévoyez une visite du Technorama sur deux journées consécutives avec une nuit à Winterthour, ne manquez pas l’offre avec le Pack demi-journée.

    Si vous êtes à la recherche d’un hébergement bon marché pour passer la nuit dans la région de Winterthour, vous trouverez de nombreuses possibilités de nuitée pour les groupes sur le site Web de la House of Winterthur.

  • Arrivée

    Vous pouvez facilement accéder au Technorama avec les transports en commun et en voiture ou en car. Des places de stationnement gratuites sont prévues pour les voitures et les cars.

    Vous trouverez des tickets combinés à prix réduit pour les groupes scolaires sur le site RailAway.

  • Horaires d'ouverture du café des enseignants

    Convenez d’un rendez-vous personnel et profitez de votre visite de reconnaissance pour passer à notre «Café des enseignants». Vous avez la possibilité de déduire plus tard les coûts d’entrée de votre visite de reconnaissance et de préparation dans le cadre de la sortie scolaire.

    Notre équipe didactique se tient volontiers à la disposition des enseignants pour les conseiller. Rendez-nous visite au rez-de-chaussée des laboratoires de physique!

    Du mercredi au vendredi de 13h à 15h

    Les entretiens de conseil en dehors des horaires d’ouverture du café des enseignants sont possibles après concertation de notre équipe didactique.

    Pensez aussi à lire notre concept didactique.

  • Restauration
  • Laboratoires

    Les laboratoires du Technorama proposent une offre variée pour les groupes scolaires.

    Il est impératif de réserver à l’avance la visite des ateliers payants.

  • Présentations et démonstrations

    Repérez dans le programme journalier les présentations publiques de la scène des éclairs et des gaz ainsi que Planète Terre – oasis cosmique dans l’Orbitarium. Des démonstrations s’adressant à un plus petit public ont également lieu quotidiennement: Superconductivité, Laser et Manège de Coriolis.L’établissement ne propose pas de visite guidée à l’exception du cabinet de curiosités Technorama.

  • Matériel de travail

    Vous pouvez télécharger gratuitement les fiches de travail des différents secteurs d’exposition et du matériel de travail supplémentaire à la rubrique Ressources. Vous y trouverez également une base de données avec l’ensemble des objets exposés.

    Faites un choix judicieux pour votre cours parmi notre offre d’activités et de fiches de travail ou bien créez de toutes nouvelles consignes de travail. N’oubliez pas que les fiches de travail ne doivent pas occuper tout le temps de visite de votre classe. Moins, c’est souvent plus!

  • Suivi

    Demandez à vos élèves de trouver leurs propres explications et de décrire avec leurs mots les observations faites lors des expériences réalisées.

    Même si vos cheveux de spécialiste se dressent sur votre tête à entendre vos protégés jongler de manière intrépide avec les concepts. Vous leur donnez ainsi le sentiment que leurs explications et leurs opinions sont prises au sérieux.

    L’équipe didactique du Technorama met des fiches de travail à disposition pour les groupes scolaires.

  • Par où commencer? – une proposition

    Pour commencer, montrez à vos élèves ce que signifie le concept «hands-on» en prenant un poste d’expérimentation comme exemple.

    Laissez votre classe découvrir un secteur en petits groupes (2-3 élèves) et donnez une mission concrète au groupe. Prévoyez suffisamment de temps pour que vos élèves puissent approfondir à leur guise.

    Les démonstrations, les présentations ou les ateliers structurent la sortie scolaire: comme temps fort, pour varier les plaisirs ou approfondir un thème donné.

    Laissez aussi impérativement vos élèves arpenter l’établissement comme bon leur semble. N’hésitez pas à vous référer à notre programme journalier.

  • Horaires et points de rencontre

    Fixez l’heure et le point de rendez-vous!

    N’oubliez pas que vos élèves ne pourront pas tout voir au Technorama en l’espace d’une journée.

    Discutez avec votre classe des présentations que vous souhaitez voir et le cas échéant rassemblez vos élèves à l’avance devant le laboratoire respectif pour que l‘atelier réservé puisse débuter à l’heure.

    Convenez avec vos élèves d’un ou de plusieurs horaires pour l’ouverture du casier commun.

    Pour les points de rendez-vous, vous pouvez opter pour les entrées vers les différents secteurs, l’entrée principale et les deux sorties menant au parc au rez-de-chaussée ou encore l’escalier (tour 1) du premier étage.

    Prévoyez suffisamment de temps pour le rassemblement avant le départ. Vous trouverez les horaires actuels des bus et des trains à droite à côté de la sortie.

  • Prévoir suffisamment de temps

    Veuillez prévoir au moins trois heures pour une visite. En fonction de l’âge de vos élèves et de l’objectif de la visite, un séjour au Technorama peut très bien s’étendre sur cinq heures.

    N’oubliez pas que vos élèves ne pourront pas tout voir au Technorama en l’espace d’une journée. Prenez votre temps et revenez!

    Ne visitez aucune autre exposition ou musée juste avant. Ne planifiez pas non plus de visite juste après un passage au Technorama. Vos élèves sortent tout juste d’un centre scientifique et ne sauraient avoir un comportement approprié dans une autre institution.

  • Donner carte blanche aux écoliers

    Nos expériences invitent à toucher, essayer, jouer et donc (littéralement!) com-prendre. Quelle que soient les méthodes mises en avant, la libre déambulation des écoliers doit figurer au centre de la visite. Toutefois la com-préhension des expériences exclut toute approche qui ne repose pas sur une réflexion.

    Laissez vos élèves se promener en petits groupes de deux ou trois dans un secteur entier ou découvrir une première fois un groupe d’objets exposés. Demandez-leur ensuite de retourner vers les expériences qui les attirent le plus, en fonction de leurs connaissances préalables, de leurs intérêts ou même de leur humeur. Il convient de leur accorder le temps nécessaire à la compréhension de ces phénomènes. Il est impossible de se pencher sur tous les objets exposés lors d’une visite.

    Votre présence tout au long de la visite est indispensable et contribue pour une large part à prévenir tout endommagement ou acte de vandalisme.