L'apprentissage comme aventure

En une journée au Technorama, les élèves découvrent leur curiosité pour les domaines thématiques des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) et font l'expérience de l'enthousiasme pour l'apprentissage. Ce processus se fait par la main, car nous permettons de comprendre en touchant.

Apprenez à transmettre cet enthousiasme dans votre quotidien scolaire et à faire de votre enseignement une aventure ! Participez à la formation "L'enseignement comme aventure".

Compréhension didactique

La question de savoir comment enseigner pour qu'il soit possible d'apprendre est centrale. L'apprentissage est un processus subjectif : le savoir est construit par chaque personne individuellement et individuellement.

Ainsi, l'input ne correspond pas à l'output. Bien que chaque enseignant s'efforce d'être clair - et aussi étrange que cela puisse paraître : en fin de compte, chaque élève décide lui-même de ce qui a été appris.

Conception d'environnements d'apprentissage

Comme il n'est pas possible d'enseigner directement, il incombe aux enseignants de créer des stimuli cohérents.

La didactique doit se concentrer sur la conception d'environnements d'apprentissage. Avec des suggestions cohérentes, chaque élève apprend individuellement - en fonction de ses antécédents personnels, de ses souhaits et de ses talents.

Structure de la formation

Le cours «L’enseignement comme aventure» part du principe que chaque enseignant est le mieux placé pour savoir comment se développer et apprendre personnellement. C’est pourquoi le cours est une aventure : chaque enseignant décide lui-même des formations continues qui lui conviennent le mieux.

La formation se compose de neuf cours au choix et de deux cours obligatoires.

Début

Vous pouvez commencer la formation à tout moment. Commencez simplement par le premier cours.

Cours à choix

Vous suivez pendant deux à cinq ans des cours à choix parmi l’offre de formation continue pour enseignants du Technorama, dans le cadre d’un minimum de neuf jours de cours.

Les formations continues suivies à partir de 2018 peuvent être prises en compte dans le cursus.

"Enseigner, c'est communiquer"

Le cours de deux jours «L’enseignement, c’est la communication» fait partie intégrante de la formation. Vous décidez vous-même si vous souhaitez suivre ce cours au début, au milieu ou à la fin de la formation.

Cours de clôture

La formation se termine par un séminaire de clôture d’une journée, au cours duquel les participants animent chacun de manière interactive un environnement d’apprentissage qu’ils ont eux-mêmes conçu. Les expériences sont réfléchies en commun.

Certificat

Un certificat est délivré pour le cours, dans lequel tous les cours suivis sont attestés.

Attention, la formation est dangereuse !

Votre enseignement sera durablement modifié par le cours : Ceux qui ont vécu l'aventure en classe ne peuvent plus s'en passer. Car pour tous ceux qui ont vu leurs élèves s'adonner à la recherche et à l'expérimentation, il n'y a pas de retour en arrière possible !