Questions et réponses

À quoi puis-je m'attendre ? À quel jeu dois-je jouer ? Combien de temps dois-je calculer ? Dans notre FAQ, vous trouverez une réponse à (presque) toutes les questions.

  • Que sont les AdventureRooms du Technorama ?

    AdventureRooms® est un jeu d’évasion, aussi appelé Escape Room, Escape Game ou Live Escape, à l’intention des groupes. Le but est généralement de parvenir à s’échapper d’une pièce fermée, dans un temps donné. L’équipe prisonnière doit faire preuve de réflexion et d’habileté. Ce concept, initialement développé en Suisse par un professeur de physique, compte désormais d’innombrables salles en Suisse et dans le monde entier.
    Le Swiss Science Center Technorama de Winterthour est le seul centre scientifique de Suisse et l’une des attractions touristiques les plus populaires. Il permet de découvrir des centaines de phénomènes naturels et technologiques. D’innombrables postes d’expérimentation interactifs permettent aux visiteurs d’utiliser tous leurs sens, de toucher, manipuler et expérimenter les phénomènes naturels, pour « saisir » le monde, au propre comme au figuré.
    AdventureRooms Technorama est une coopération unique au monde entre AdventureRooms GmbH et un centre scientifique. Les deux jeux d’évasion « SPECTRUM » et « CONTINUUM » offrent le suspense habituel et proposent des énigmes basées sur des phénomènes scientifiques et technologiques. Les jeux ont été conçus et réalisés par l’équipe d’experts du Technorama, qui a veillé au réalisme et à la qualité des pièces.

  • Combien de pièces / jeux propose AdventureRooms Technorama ?

    Nous proposons deux jeux d’évasion : le premier jeu, intitulé SPECTRUM, existe depuis 2017. Le deuxième jeu, intitulé CONTINUUM, a été inauguré en 2018.
    Vous avez déjà joué aux deux jeux ? Malheureusement, il n’y a pas d’autres jeux prévus pour le moment. Mais ne désespérez pas ! Il existe d’innombrables AdventureRooms en Suisse qui proposent tous des jeux différents !

  • Quel jeu dois-je choisir ?

    D’une manière générale, les deux jeux conviennent à tout le monde.

    Cependant, comme seulement 20 % des groupes réussissent à s’échapper de SPECTRUM, nous le recommandons aux personnes qui veulent relever un vrai défi.

    CONTINUUM est un peu plus  « facile ». C’est pourquoi nous le recommandons aux AdventureRooms « néophytes» et aux familles.

  • Combien de temps dure un jeu ?

    En mode classique, vous devez prévoir environ 1 heure 30. Le temps de jeu est de 60 minutes, plus 15 minutes respectivement pour l’introduction et pour le débriefing et la photo.
    Un duel avec deux équipes comprend deux mi-temps de 30 minutes chacune ainsi qu’une pause d’environ 15 minutes et une introduction et un débriefing avec photo d’environ 15 minutes chacun.
    La durée de jeu effective totale d’un duel est de 60 minutes et tous les joueurs verront l’ensemble des salles. Un duel dure habituellement environ 2 heures.

  • À quelle occasion vient-on aux AdventureRooms Technorama ?

    Pour passer un moment divertissant aux AdventureRooms Technorama, vous n’avez pas besoin d’une occasion spéciale !
    Venez entre amis ou en famille et découvrez les talents cachés des uns et des autres !
    Bien sûr, compte tenu de leur originalité, nos jeux sont particulièrement adaptés aux fêtes d’anniversaire, enterrements de vie de célibataire, activités de team building et aux groupes scolaires.

    Lisez le reportage de Mamalicious sur un voyage d’anniversaire d’un adolescent au Technorama AdventureRooms (DE).

  • Puis-je combiner un billet d’entrée aux AdventureRooms Technorama et un billet d’entrée au Technorama ?

    Oui, vous avez la possibilité d’acheter un billet combiné, mais il n’est valable que si la visite du Technorama et le jeu d’évasion ont lieu le même jour. Vous disposez des options suivantes :

    1. Lors de votre visite au Technorama, tentez votre chance et demandez si des créneaux sont encore disponibles. En semaine, vous avez vos chances ! Comme les créneaux souhaités ne sont souvent plus disponibles (horaires restants), vous payez le tarif réduit de CHF 17.00 pour le jeu d’évasion AdventureRooms et le tarif normal au Technorama (CHF 32.00, plus réductions pour enfants, étudiants, AVS etc.).

    2. Pour être sûr d’avoir une place, vous pouvez réserver votre créneau en ligne. Le jour convenu, présentez-vous à la caisse principale du Technorama avec votre confirmation de réservation. Vous payez le tarif normal pour l’AdventureRooms Technorama (CHF 38.00 par personne) plus CHF 17.00 par personne pour le Technorama.

    3. Vous pouvez également téléphoner la veille ou avant votre visite pour connaître les créneaux encore libres (tél. 052 244 08 44) et éventuellement les réserver. Dans ce cas, vous payez le tarif normal pour l’AdventureRooms Technorama (CHF 38.00 par personne) plus CHF 17 par personne pour le Technorama.

  • Les pièces sont-elles dangereuses ?

    Les locaux ne sont pas dangereux et aucun effort physique (course, escalade,…) n’est requis. Si les règles communiquées lors de l’introduction sont respectées, nos pièces ne sont pas plus dangereuses qu’une soirée au restaurant. Malheureusement, il est toujours possible de trébucher ou de se cogner. La participation aux jeux d’évasion est à vos propres risques.

    Sorties de secours et sécurité : toutes nos salles sont équipées de sorties de secours. Par conséquent, il est possible de quitter le jeu à tout moment et en tout lieu. De plus, un maître de jeu suit la partie par caméra et peut intervenir à tout moment en cas d’incident.

  • Est-ce que c’est épouvantable ? Est-ce que j'aurai peur ?

    Nos pièces ne contiennent aucun élément horrible ou effrayant. Notre objectif n’est pas de susciter la peur, mais il y a quelques « surprises ». Si cela vous inquiète, parlez-en à votre maître de jeu avant la partie, il se fera un plaisir de répondre à vos questions et de prendre en compte vos craintes pendant le jeu (il peut baisser un peu la musique par exemple).

    Les pièces ne sont ni particulièrement étroites ni sombres. Chaque pièce peut être quittée à tout moment par une issue de secours.

    Nous avons déjà accueilli des joueurs claustrophobes et jusqu’à présent, nous n’avons eu que des retours positifs. Si cela vous inquiète, parlez-en à votre maître de jeu avant la partie, il se fera un plaisir de vous expliquer nos mesures de sécurité et d’essayer de répondre à vos besoins.

  • Les jeux sont-ils uniquement disponibles en allemand ?

    L’introduction et les explications relatives aux jeux sont également disponibles en anglais, en français et, sur demande, en italien. Aucune langage n’est nécessaire pour jouer. Les indications éventuelles apparaissent sous forme d’images ou de courtes instructions en anglais.

  • Où se trouve exactement les AdventureRooms Technorama ?

    Les salles de jeux sont situées au 2e étage du bâtiment du Technorama de Winterthour. L’entrée ne se fait pas par l’entrée principale du Technorama, mais par l’entrée latérale située sur la gauche. Le chemin qui se trouve entre le ruisseau et le parking à vélos vous mène à l’entrée. Veuillez monter jusqu’en haut de l’escalier situé à l’intérieur du grillage, le maître de jeu viendra vous chercher à l’heure convenue. Vous pouvez laisser vos effets personnels avant d’entrer dans les salles de jeux.

    Si vous ne pouvez pas prendre l’escalier, rejoignez l’espace AdventureRooms par l’entrée principale. Si vous avez réservé en dehors des heures d’ouverture du Technorama (tous les jours de 10h à 17h), veuillez nous envoyer un e-mail avec une brève description. Votre maître de jeu viendra vous chercher à l’entrée de l’administration (à droite de l’entrée principale) et vous conduira à l’ascenseur.

  • Puis-je me garer aux AdventureRooms Technorama ?

    Il est possible de se garer gratuitement 24 heures sur 24 sur le parking du Technorama.

    En dehors des heures d’ouverture du Technorama, la barrière peut être abaissée. Dans ce cas, garez votre voiture sur le parking des bus. Il est toujours possible de quitter le parking: avancez lentement jusqu’à la barrière et attendez qu’elle se lève complètement.

  • À partir de quel âge peut-on participer à un jeu d’évasion AdventureRooms Technorama ?

    Nous recommandons nos jeux à partir de 12 ans au plus tôt. Les adolescents de moins de 16 ans doivent jouer accompagnés d’un adulte. Pour les groupes scolaires, nous recommandons 2 accompagnateurs par duel, afin que chaque équipe joue avec un adulte.
    Il est également préférable que les enfants de 12 à 15 ans soient accompagnés d’adultes ayant déjà joué à des jeux d’évasion. Il arrive que les enfants restent « bloqués » ce qui peut être particulièrement frustrant.
    L’expérience a montré que CONTINUUM convient mieux aux enfants que SPECTRUM.
    Le volume sonore, les effets de lumière et les contenus ne sont pas adaptés aux plus jeunes. Par ailleurs, veuillez noter que nous n’assurons aucun service de garderie, nos maîtres du jeu sont occupés pendant toute la durée du jeu. Mais un adulte peut naturellement attendre avec un enfant à la réception jusqu’à la fin de la partie.

  • Les personnes à mobilité réduite et les personnes ayant une déficience auditive ou visuelle, peuvent-elles participer ?

    C’est tout à fait possible. L’accès aux pièces AdventureRooms se fait normalement par l’escalier situé au niveau de l’entrée latérale, côté nord, du Technorama. Les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser l’ascenseur dans le bâtiment principal du Technorama. Rendez-vous avec votre groupe au comptoir d’information du Technorama (uniquement pendant les heures d’ouverture du Technorama, de 10h à 17h). Si vous avez réservé un jeu d’évasion en dehors de ces horaires, veuillez nous envoyer un couriel en utilisant le formulaire de contact après votre réservation. Attendez devant l’entrée principale du Technorama à l’heure convenue, votre maître de jeu viendra vous chercher.
    Important : pour des raisons structurelles, des seuils de porte de 15 cm de haut se trouvent dans les salles. Pour les passer, les fauteuils roulants doivent être soulevés par les autres joueurs. Les fauteuils roulants électriques, dont le poids est élevé et qui sont généralement plus larges que les fauteuils roulants normaux, ne peuvent malheureusement pas franchir ces seuils. Nous vous remercions de votre compréhension.

    Les personnes malvoyantes ou malentendantes peuvent théoriquement participer si elles sont accompagnées d’au moins un joueur sans handicap. Cependant, nous avons très peu d’expérience dans ce domaine.
    Les joueurs qui ont un appareil auditif doivent en informer le maître de jeu avant le début de la partie. Cela lui permettra de moduler le niveau sonore (baisser la musique par ex.) qui peut être assez élevé pendant le jeu.
    Les personnes souffrant d’une déficience rouge-vert peuvent être limitées dans la salle « SPECTRUM ». Ce jeu est particulièrement visuel, c’est pourquoi nous recommandons « CONTINUUM » aux personnes ayant des troubles visuels.

  • Y a-t-il d'autres restrictions ?

    Les maîtres de jeu peuvent exclure du jeu toute personne alcoolisée.
    Les chiens ne sont généralement pas admis au Technorama.
    Il n’y a pas de garderie pour les bébés : nos collaborateurs doivent pouvoir se concentrer sur le jeu.

  • Y a-t-il une possibilité de restauration à proximité ?

    Le restaurant du Technorama vous accueille tous les jours de 10.30h à 15h (cuisine chaude jusqu’à 14.30h).
    En dehors de ces heures d’ouverture, vous pouvez vous restaurer au Kulturbeizli Bahnhöfli (environ 10 minutes à pied). Le centre historique très animé de Winterthour est à 15 minutes de bus environ (ligne 1 ou 5).

  • Combien cela coûte-t-il ?

    Les prix est de CHF 38.– par personne. Des informations plus détaillées sont disponibles ici. Le prix réel sera affiché dès que vous aurez sélectionné un créneau. Il s’agit du tarif par personne.

  • Comment s’effectue le règlement ?

    Le solde est réglé en espèces ou par EC / Maestro / carte de crédit à la fin du jeu. Actuellement, le paiement par Postcard n’est pas possible en ligne.

    Le prix du billet combiné est payé directement à la caisse du Technorama, qui accepte les Postcard.

  • J'ai un bon-cadeau. Comment dois-je procéder ?

    Veuillez noter que nous n’acceptons que les bons AdventureRooms Technorama. Nous ne pouvons pas accepter de bons d’autres AdventureRooms.
    La meilleure façon de retenir un créneau est d’utiliser notre système de réservation en ligne. Le solde restant vous sera bien sûr remboursés à l’issue de la partie. Vous pouvez également nous contacter à l’aide du formulaire prévu à cet effet ou par téléphone.

  • Faut-il se présenter à l’heure précise du créneau réservé ou un peu plus tôt ?

    Pendant les pauses inter-jeu, nous devons replacer les éléments du parcours et ne pouvons pas nous consacrer au groupe suivant. Par ailleurs, notre entrée ne permet malheureusement pas de se protéger des intempéries. Par conséquent, se présenter 3 à 5 minutes avant l’heure prévue suffit.

    MAIS s’il vous plaît, essayez de ne pas être en retard ! Il n’y a pas beaucoup de temps entre deux groupes. Les retards de 10 minutes ou plus peuvent donner lieu à une réduction du compte à rebours pour que le groupe suivant puisse commencer à l’heure.

  • Est-il possible de venir spontanément ?

    Le jeu peut être réservé en ligne la veille jusqu’à 16h00. Passé ce délai, il n’est plus possible de réserver pour le lendemain.
    Entre 10h et 17h, vous pouvez également appeler le 052 244 08 44 pour connaître les créneaux disponibles. Seuls les créneaux horaires entre 11h30 et 18h00 peuvent être choisis le jour même. Ceux-ci peuvent également être réservés sur place, à la caisse principale du Technorama.

  • Puis-je me rendre aux AdventureRooms Technorama sans passer par le musée ?

    Bien sûr. Nous sommes situés au Technorama de Winterthour, mais nous disposons d’une entrée et d’horaires d’ouverture (tous les jours de 10h00 à 22h45) propres.
    Il est néanmoins possible de combiner les deux visites. Plus d’informations ici !

  • Combien de personnes peuvent jouer ?

    En mode classique, les deux jeux sont prévus pour au minimum 3, au maximum 6 personnes. Le mode duel convient pour les groupes de 6 à 12 personnes.

  • Nous ne sommes que deux. Pouvons-nous tout de même jouer ?

    Les jeux sont conçus pour au moins trois personnes. Certaines tâches sont presque impossibles à réaliser à deux. Nous déconseillons de jouer à deux.
    Si vous avez réservé un jeu pour trois personnes et que l’un d’entre vous a un empêchement ou que vous souhaitez jouer à deux, nous ne vous en empêcherons pas. Malheureusement, nous devrons facturer le prix pour 3 personnes.

  • Le nombre de participants a changé après la réservation. Que devons-nous faire ?

    Tant que le nombre maximum de participants (classique : 6 personnes, duel : 12 personnes) n’est pas dépassé, ce n’est pas un problème. Ne nous écrivez PAS d’e-mail. Il vous suffit de nous l’indiquer à votre arrivée.
    Veuillez noter qu’il faut au moins 3 joueurs.

  • Quelles sont les dates encore disponibles et comment puis-je les réserver ?

    Sélectionnez le jeu ici puis cliquez sur « Réserver » pour afficher les créneaux encore disponibles.
    Une réservation peut se faire la veille jusqu’à 16 heures. Après ce délai, le jour suivant n’apparaitra plus dans le calendrier. Le calendrier n’affiche pas non plus les jours complets.

  • Je dois annuler mon rendez-vous…

    Quel dommage…. ! Malheureusement, nous sommes obligés de facturer le montant total en cas d’annulation à court terme ou de non-présentation. Si vous annulez dans les délais (48 h avant la date réservée), vous pouvez reporter une fois la réservation à une date ultérieure. Si cela n’est pas possible, nous vous enverrons la facture du montant dû.

  • Puis-je photographier ou filmer pendant le jeu ?

    Non. Pour des raisons de droits d’auteur, il est interdit de prendre des photos ou de filmer pendant le jeu ! Le maître de jeu vous demandera de laisser votre smartphone en dehors de la salle avant le début du jeu.

  • Pouvons-nous rapporter des photos ou des vidéos de notre aventure à la maison ?

    Après le jeu, nous prendrons volontiers une photo de votre groupe et la publierons (avec votre autorisation) sur notre page Facebook et sur Instagram, où vous pourrez la télécharger. Les photos sont mises sur Facebook environ une fois par semaine, par conséquent, il vous faudra peut-être attendre un peu pour que votre photo apparaisse.