Bon à savoir

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes sur la visite du Technorama. Si vous avez d'autres questions, nos collaboratrices et collaborateurs se tiennent volontiers à votre disposition au guichet d'information.

  • Objets trouvés

    Vous avez perdu quelque chose au Technorama? Les objets trouvés sont déposés au guichet d’information et gérés par notre bureau des objets trouvés. Veuillez nous envoyer votre avis de perte avec une description aussi précise que possible de l’objet ainsi que l’heure et la date de la perte.

    Si vous souhaitez le récupérer en personne, veuillez nous annoncer votre visite au moins 48 heures à l’avance afin que nous puissions mettre l’objet trouvé à votre disposition au guichet d’information. Si vous souhaitez qu’il vous soit envoyé par la poste, veuillez noter que les frais d’envoi (frais de port et d’emballage) vous seront facturés.

    Les renseignements par téléphone ne sont pas possibles. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Recommandation d'âge

    Il n’y a aucune raison de laisser les enfants en bas âge à la maison. Bien au contraire, leur curiosité spontanée fait d’eux des visiteurs que nous apprécions tout particulièrement! Pour les enfants en bas âge, nous recommandons notamment le secteur «Machines en bois».

  • Arrivée et places de stationnement

    Vous pouvez facilement accéder au Technorama avec votre véhicule personnel ou en utilisant les transports en commun.

    Les places de stationnement gratuites se trouvent à proximité immédiate de l’entrée principale. Vous trouverez d’autres possibilités de vous garer gratuitement le long de la voie ferrée et devant les entrepôts (200 m).

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

    L’ensemble de l’exposition, y compris les laboratoires et le restaurant, est accessible en fauteuil roulant. Les toilettes correspondantes sont indiquées.

    Puisque la majorité de nos expériences est interactive, invitant à toucher et essayer, il va de soi qu’une visite au Technorama constitue aussi une expérience fascinante pour les personnes malvoyantes ou avec des déficiences cognitives.

    Vous pouvez demander au guichet d’information une liste des objets exposés s’adressant également aux malvoyants.

  • Visites en dehors des horaires d'ouverture officiels

    Le Technorama est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.

    Sur annonce préalable et moyennant une taxe supplémentaire, vous avez aussi la possibilité de visiter le Technorama avant 10h ou après 17h. Veuillez demander suffisamment à l’avance un devis écrit avec les conditions exactes par e-mail à events@technorama.ch.

  • Fête d'anniversaire au Technorama

    Votre enfant est âgé de 7 à 15 ans et a envie de vivre des expériences surprenantes, de s’adonner à des jeux épineux et de faire de passionnantes découvertes? Faites-lui plaisir en organisant sa fête d’anniversaire au Technorama!

  • Bons

    Offrez une journée au Swiss Science Center Technorama aux membres de votre famille, à vos amis ou vos collègues. Ou bien offrez une escapade dans les salles AdventureRooms du Technorama.

    Les bons cadeaux pour l’exposition et les salles AdventureRooms sont disponibles dans la boutique Technorama.

  • Station de charge pour les téléphones portables

    Vous trouverez à l’entrée un grand poste de charge gratuit pour votre téléphone portable et autres appareils.

  • Règlement intérieur
  • Remarque pour les porteuses et porteurs d'implants médicaux

    Le Technorama abrite des objets, secteurs et présentations soumis à des champs (électro-)magnétiques d’intensité variée. Cela concerne en particulier les secteurs «Et Cetera» et «Aimants et courant». Les porteuses et porteurs d’implants médicaux peuvent toutefois sans problème visiter le Technorama. Veuillez respecter nos indications au niveau des différents objets exposés.

    Les mesures de précaution concernent par exemple des personnes avec:

    • des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs implantés
    • des dérivations ventriculo-péritonéales avec valves magnétiques
    • des implants cochléaires
    • des générateurs d’impulsions

    Pour éviter dans la mesure du possible tout impact perturbateur sur votre implant, veuillez prendre connaissance des plaques explicatives et panneaux d’avertissement des différents objets de l’exposition et toujours suivre les instructions relatives aux expériences.

  • Remarque concernant la sensibilité aux perturbations des téléphones portables et cartes bancaires

    Le Technorama abrite des objets, secteurs et présentations soumis à des champs (électro-)magnétiques d’intensité variée. Un symbole d’avertissement attire l’attention sur les objets concernés. Toutefois aucun dysfonctionnement ne devrait survenir si vous ne tenez pas directement vos appareils, puces et cartes au niveau des objets exposés et si vous suivez les consignes relatives aux expériences.

  • Chiens

    Les chiens et autres animaux de compagnie ne sont pas admis dans le Technorama, à l’exception des chiens d’accompagnement des personnes malvoyantes et des chiens d’assistance pour les personnes à mobilité réduite. Veuillez vous adresser pour ce faire au guichet d’information.

  • Tarifs, réductions et actions

    Veuillez prendre note des tarifs, réductions et actions sur la page Horaires d’ouverture et tarifs.

    Si vous optez pour les transports en commun, nous vous recommandons les offres du site RailAway pour profiter de tickets combinés avec des réductions sur le trajet et l’entrée!

    Une adhésion annuelle est rentabilisée dès la troisième visite au Technorama!Le «Passeport Musées de 2 jours» de la House of Winterthur vous permet non seulement d’accéder au Technorama, mais aussi de visiter tous les autres musées de la ville. Il est disponible directement au Technorama ou à la House of Winterthur.

    Vous passez la nuit à Winterthour? Alors utilisez le pack combiné Winterthur SCIENCE offrant une réduction importante sur le prix de la nuitée et de l’entrée.

    La CarteCulture de la Caritas est valable avec une pièce d’identité. Nous n’accordons aucune réduction en lien avec d’autres cartes de membre (p.ex. carte Maestro ou V PAY, MasterCard ou Visa Card de Raiffeisen, carte Coop Hello Family, STUcard etc.).

  • Réservation d'ateliers

    Des ateliers publics ont lieu tous les jours de 13h à 13h45. Vous pouvez acheter des tickets exclusivement au guichet d’information au prix de CHF 6.– par personne.

    Si vous souhaitez vous rendre à un atelier avec un groupe ou un groupe scolaire, vous avez la possibilité de réserver en ligne.

    Les laboratoires ouverts OpenLabs sont respectivement accessibles à tous les visiteurs pendant une heure par jour. Veuillez consulter pour ce faire le programme journalier au guichet d’information. Les OpenLabs vous permettent de réaliser des expériences en toute autonomie dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la physique. Il n’est pas nécessaire de réserver.

  • Casiers

    Pour vos bagages, vous pouvez utiliser les armoires vestiaires situées à l’entrée (avec dépôt). Veuillez vous adresser pour ce faire au guichet d’information.

  • Langues

    Le Technorama se décline généralement en quatre langues. L’ensemble des quelque 500 stations d’expérimentation est doté de textes explicatifs en allemand, français, italien et anglais.

    Les présentations et les ateliers selon le programme journalier se déroulent en allemand (sauf indication contraire). Sur demande, les expositions temporaires et certains ateliers peuvent également être réalisés dans une autre langue.

    Pour les spectacles éclairs et gaz, des supports textuels sont rédigés en français, italien et anglais. Veuillez vous adresser pour ce faire au guichet d’information.

  • Restauration

    Le self-service est ouvert tous les jours de 9h à 18h.

    Vous souhaitez apporter voter pique-nique? 150 places sont mises à votre disposition. De mai à octobre, il est également possible de pique-niquer dans le parc.

  • Mode de paiement

    Vous pouvez régler vos billets pour l’exposition, les ateliers et les salles AdventureRooms à la caisse en francs suisses et en euros.

    Les moyens de paiement suivants sont acceptés:

    • Espèces (CHF/EUR)
    • Mastercard
    • Maestro
    • Visa
    • Postcard
    • Diners Club
    • American Express
    • Reka-Card (excepté la boutique)
    • Reka-Checks (excepté la boutique, la monnaie n’est pas rendue)
    • Bons pack culture Winterthour (excepté la boutique, la monnaie n’est pas rendue)

    > Voir nos tarifs