Contenu - Renseignements sur votre visite

Les classes sont les bienvenues au Technorama!

Vous trouverez ci-dessous quelques points essentiels. Il existe cependant des informations détaillées et un Aide-mémoire pour les enseignants Information pour enseignants (également disponible sous forme imprimée à la caisse).

Informations sur votre visite de reconnaissance.

 

Feuilles de travail:

Mon expérience préférée

Magnéticité

Vue de l'esprit

MathéMagie

Eau, nature, chaos

Jeux de lumière

 

Pour les voyages scolaires en Suisse, veuillez prêter attention à nos Renseignements Hinweise.

Planification de votre visite

    • Une visite au Technorama devrait durer au minimum 3 heures, selon le degré scolaire et l’objectif de la visite et ne pas dépasser 5 heures. Un temps suffisant doit nécessairement être réservé à cet effet.

    • Informez-vous sur le site RailAway (RailAway) sur les avantageux billets combinés pour les écoles.

    • Prêtez attention à ne pas compter la durée du séjour au Technorama de manière trop restreinte et ne visitez aucun musée ou exposition immédiatement avant votre arrivée au Technorama. Veuillez également ne pas prévoir de vous rendre avec votre classe dans de telles institutions à l’issue de votre visite du Technorama, car vous ne pourriez attendre de vos élèves qu’ils y observent un comportement approprié.

    • Il n’y a pas de visites guidées en relation avec les pièces d’exposition. Cependant, nous attirons votre attention sur les présentations et les démonstrations réalisées dans le cadre de notre programme journalier. Nous vous prions de bien vouloir nous contacter deux semaines avant votre visite pour que nous puissions éventuellement organiser des présentations en français:  « Présentation de l’électricité » (uniquement pour un grand groupe), « Supraconductivité », « Laser » et « Carrousel de Coriolis ».

    • Si vous prévoyez un voyage scolaire de plusieurs jours dans la région de Winterthour et que vous êtes à la recherche d’un hébergement à un prix avantageux, l’Office du tourisme de Winterthour (http://www.winterthur-tourismus.ch) peut vous indiquer une série de propositions d’hébergement pour les groupes.

    • Une réservation préalable est indispensable pour les workshops.

    Pendant votre visite


    • Nos expériences sont destinées à être touchées, testées, à servir de jeux et à faciliter la com-préhension (dans le sens littéral du mot). Pour toutes les options méthodiques, la libre déambulation des élèves devrait figurer au centre de la visite. Toutefois, la com-préhension des expériences exclut toute approche qui ne repose pas sur une réflexion. Votre présence constante tout au long de la visite est indispensable et contribue pour une large part à prévenir tout endommagement ou acte de vandalisme.

    • Laissez vos élèves se promener en petits groupes de deux ou de trois personnes dans un secteur entier ou dans un groupe de stations d’expérimentation afin de leur permettre de les regarder brièvement une première fois. Puis, ils retourneront vers les expériences qui les attirent le plus, en fonction de leurs connaissances préalables, de leurs intérêts ou même de leur humeur. Pour comprendre ces phénomènes, il convient de leur laisser le temps nécessaire à cet effet. Il est impossible lors d’une visite de se consacrer intensivement à tous les phénobjets.

    • Permettez à vos élèves de rechercher leurs propres explications – par l’entremise des textes affichés ou d’exposer les observations recueillies lors des expériences réalisées avec leurs propres mots, même si vos cheveux de spécialiste se dressent sur votre tête à entendre vos protégés jongler de manière intrépide avec les concepts. – Donnez-leur le sentiment que leurs explications et leurs opinions sont prises au sérieux.

    Note en bas