Contenu - Exposition spéciale

Exposition spéciale "L’air – bien plus qu’il n’en a l’air"

 

 

Geheimnisvolles Schweben

Handschuh-Luftdruck-Duell

Luftpost-interaktiv

Mit-Luftdruck-an-der-Decke-haengen

Reise-auf-dem-fliegenden-Teppich

L’air a plusieurs facettes

L’air a le beau rôle dans notre vie quotidienne. Il nous maintient en vie du premier à notre dernier souffle. Il fait la pluie et le beau temps, permets aux avions de voler et fait fonctionner notre aspirateur. La nouvelle exposition temporaire «L’air – bien plus qu’il n’en a l’air» présente 45 nouvelles stations d’expérimentation et de nombreuses expériences animées. Venez découvrir l’exposition temporaire du Technorama et émerveillez-vous de tous les phénomènes qui tournent autour de l’air.

L’air nous entoure mais reste pour autant invisible. Nos autres sens sont d‘autant plus acérés : nous percevons le vent, ressentons la température, entendons les sons et sentons les odeurs.

Explorer les phénomènes liés à l’air de manière ludique

Nous pouvons découvrir l’air dans des phénomènes nombreux et très différents les uns des autres.
L’air a plusieurs facettes que nous retrouvons en météorologie, en physiologie humaine mais également dans différents domaines d’application en physique. Le mieux est d’explorer ces particularités en jouant.

En plus d’expériences traditionnelles sur le comportement physique de l’air dans différentes conditions nos nouvelles stations d’expérimentation vous proposent également d’approcher ce mélange gazeux particulier d’une manière légère et aérée. Des œuvres d’art complètent l’offre en permettant aux visiteurs une rencontre esthétique avec l’air.

Stations d’expérimentation extraordinaires avec des effets surprenants

Laissez- vous surprendre par des activités et expériences innombrables:

  • Faîtes jongler des balles dans un courant d'air, faîtes les traverser un labyrinthe avec de l’air comprimé et testez notre système d’envoi par pneumatique.
  • Essayer de remonter au vent avec nos voiliers sur roues.
  • N’ayez plus peur du vide, l’horror vacui! Ici, vous pouvez faire pression ou de la sous-pression.
  • Tentez le coup sur notre tapis volant, qui flotte sur coussins d’air.
  • Venez confirmer par vous-même que les objets tombent à la même vitesse dans le vide – qu’il s’agisse d’une plume ou d’une pierre.
  • Remarquez comme l’eau sous pression se met à bouillir pour geler aussitôt quand vous rajoutez de l’air.
  • Dansez avec les foulards en soie dans notre « Air Fountain » et ne faîtes qu’un avec l’installation interactive de l’artiste Daniel Wurtzel.

Pour compléter notre exposition, le « Milli-Bar de Pascal » vous propose des nombreuses activités supplémentaires étonnantes autour de l’air. Et enfin, des constructions inattendues et instruments scientifiques vous attendent dans des ateliers spéciaux afin de plonger plus profondément dans le thème de l’air.

Le Science Center phaeno de Wolfsburg en Allemagne, avec lequel nous entretenons un partenariat de longue date, nous met à disposition une vingtaine de stations d’expérimentation. Leur exposition «Luffffft – federleicht und tonnenschwer» a été developpée en 2014 en sachant déjà qu’elle complètera notre exposition temporaire actuelle.

« L’air – bien plus qu’il n’en a l’air ». Venez nous rendre visite et laissez-vous aspirer par l’air !

Note en bas